top of page
Propriétés et bienfaits du lait d'ânesse
Le lait d’ânesse, riche en nutriments, en alkyl glycérol et en lysozyme, est utilisé pour ses propriétés adoucissantes, régénérantes, raffermissantes et nourrissantes. Il permet aussi de soigner les problèmes d’acné, de psoriasis, d’eczéma, et d’apaiser les peaux atopiques ou sujettes aux rougeurs.
Une richesse en nutriment qui lui confère de nombreuses vertus pour l’épiderme
Le lait d’ânesse est riche en vitamines (A, B, C, D, E), en minéraux (notamment phosphore et calcium), en glucides, en céramides, en acides gras essentiels et en phospholipides (un type de matière grasse qui constitue la membrane des cellules). Utilisé en soins cutanés, il est régénérant, restructurant, adoucissant, nourrissant et retenseur. Il préserve ainsi la peau du relâchement en lui conservant toute son élasticité.
Le lait d’ânesse est également intéressant pour les problèmes de peau. Il renferme de l’alkyl glycérol, une substance qui agit sur la régulation des réactions immunitaires. D’autre part, il est riche en lysozyme, un antiseptique naturel (destiné à protéger le lait des virus et des bactéries). Pour ces deux raisons, il permet de soigner l’eczéma, le psoriasis, l’acné, ainsi que les différentes réactions cutanées de nature allergique. Il convient ainsi aux peaux atopiques ou ayant tendance aux rougeurs. Sa dermo-tolérance est exceptionnelle: il est très bien supporté par les peaux les plus sensibles.
Petite histoire des utilisations du lait d’ânesse
Le lait d’ânesse a une composition très proche de celle du lait maternel (davantage même que le lait de jument). C’est la raison pour laquelle il était autrefois utilisé (notamment au XIXème siècle et au début du XXème) pour nourrir des nouveau-nés dont les mères ne pouvaient assurer l’allaitement. Si l’on remonte plus loin encore, les Grecs, les Romains et les Égyptiens, et plus particulièrement leurs reines soucieuses de leur beauté (Néfertiti, Cléopâtre, Poppée…), utilisaient le lait d’ânesse pour préserver la jeunesse de l’épiderme et sa fermeté. On dit que Cléopâtre avait à sa disposition un troupeau de 300 ânesses qui fournissaient le lait nécessaire à son bain de jouvence quotidien.
bottom of page